Bagages en cabine : mesures de restriction concernant les liquides
Lorsque vous vous présentez aux contrôles de sécurité, les formalités suivantes devront être effectuées en amont : tous les flacons ainsi que les tubes de 100ml maximum seront chacun dans un petit sac en plastique transparent, fermé. Prenez le temps de lire ces indications pour éviter de vous faire confisquer les produits avant d'embarquer, et ce afin de ne pas ralentir les procédures de sûreté à l'aéroport.
Les informations à savoir :
De quels vols s'agit-il ?
Les restrictions concernent absolument tous les vols qui sont en partance depuis les aéroports de l'Union européenne, peu importe la longueur du vol et la destination, ainsi que la nationalité de la compagnie. Cela concerne également la Norvège, la Suisse et l'Islande.
Situation pour les passagers qui sont en transit
-
Dans le cas où vous prenez un premier vol depuis un pays de l'Union européenne (également la Norvège, la Suisse et l'Islande) et si votre deuxième vol doit être aussi effectué au départ d'un aéroport de l'Union européenne (même depuis la Norvège, la Suisse et l'Islande) :
Des achats peuvent être effectués dans les boutiques des aéroports ou également durant le vol. Les articles achetés seront placés dans un sac plastique scellé, de façon sécurisée. - Dans le cas où vous avez une correspondance plus tard dans un pays se trouvant hors de l'Union européenne : il est important de vous renseigner auprès de la compagnie aérienne concernée des restrictions qui seront imposées.
- Dans le cas où votre premier vol se pose, provenant d'un pays hors de l'Union européenne (également différent de la Norvège , de la Suisse et de l'Islande), et si votre second vol est effectué à destination d'un aéroport de l'Union européenne (incluant la Norvège, la Suisse ou l'Islande), suivez les conseils suivants : avant votre départ en avion, placez tous les liquides directement dans les bagages de soute, de même que les éléments qui sont achetés dans les boutiques des aéroports en dehors des pays de l'Union européenne. Dans le cas contraire, vous risquez de voir vos articles confisqués au moment du contrôle de sécurité lorsque vous changez d'avion. Seuls les articles qui sont placés dans le sachet en plastique transparent de 20 cm x 20 cm pourront être conservés.
Quels produits sont interdits en vol ?
Vous ne pouvez pas emmener avec vous des liquides, des substances pâteuses, des gels, des aérosols, de l'eau minérale, des boissons, du parfum, des crèmes, des lotions, du shampoing, du gel douche, des soupes, du sirop, du mascara, du dentifrice, du déodorant, et du savon liquide.
A quoi correspond la taille maximale des tubes ou flacons qui peuvent être emmenés dans la cabine ?
Les flacons et tubes ne peuvent contenir plus de 100 ml.
Quelles sont les dimensions maximum du sac plastique ?
Vous pouvez placer vos produits liquides dans un sac plastique transparent tel qu'un sachet de congélation mesurant 20 cm sur 20 cm maximum. Il est possible de placer plusieurs objets, aérosols, tubes ou flacons dans le même sac.
Dans quels lieux peut-on se procurer le sac plastique ?
Il est possible de se procurer un sac plastique (format identique à celui d'un sac de congélation) dans les commerces ou les grandes surfaces en France, mais aussi dans les aéroports principaux de l'Union européenne, ainsi que dans les aéroports de Suisse, d'Islande et de Norvège. A noter que la vente de ces sacs est à considérer comme un service rendu aux passagers. Comme il ne s'agit aucunement d'une obligation, on ne peut garantir que les sacs soient disponibles dans tous les aéroports.
Pour être bien équipés, nous vous recommandons de prendre les dispositions nécessaires avant de partir.
Liste des exceptions qui sont autorisées
- Emmener des médicaments liquides : Vous avez l'autorisation d'emporter des médicaments liquides en cabine tels que l'insuline ou les sirops, mais vous devrez présenter une ordonnance ou une attestation à votre nom aux agents de sûreté. Vous n'avez pas de restriction appliquée sur les médicaments dits solides, tels que les comprimés ou les gélules.
- L'alimentation pour le bébé : Etant donné que la quantité emmenée doit généralement correspondre avec la durée de voyage, aucune restriction n'est encore appliquée. Pour emporter ces produits, il n'existe pas de limitation. Conseil : veuillez prendre avec vous des contenants qui se ferment simplement et de façon pratique.
Procédure lors du passage au contrôle de sécurité :
- Enlevez votre veste, gilet ou manteau.
- Mettez séparément :
- Tous les appareils électriques ou électroniques tels que les appareils photo numériques, les ordinateurs portables, les lecteurs DVD ou autres équipements.
- Disposez à part le sac plastique transparent qui contient les tubes et flacons.
- Disposez à part les médicaments que vous devez avoir sur vous, en y joignant l'attestation ou l'ordonnance pour contrôle (à votre nom).
- Disposez les aliments destinés au bébé.
- Présentez tous les achats qui ont été effectués dans les magasins et boutiques des aéroports où vous avez transité ; ceux-ci doivent être disposés dans un sac plastique par le vendeur, et scellés.
Prenez des renseignements avant d'acheter
Sous réserve de limitations douanières, tous les achats de liquides qui sont réalisés une fois le contrôle de sécurité terminé peuvent être faits librement.
A noter : certaines boutiques ne proposeront pas le sac scellé.
A noter pour ce qui concerne les correspondances : prenez les renseignements utiles avant de conclure des achats.
ATTENTION RAPPEL : Dans tous les cas, et de façon spontanée, il vous faut mettre tous vos liquides dans votre bagage en soute, hormis les produits (dans la limitation autorisée) qui doivent être sur vous lors du vol.
En cas de voyage sans bagage en soute et seulement avec un ou des bagage(s) de cabine, vous devrez utiliser un sac plastique (modèle identique à un sac de congélation) de 20 cm x 20 cm et y disposer vos liquides dans la limite des quantités autorisées.
Nouvelles règlementations concernant les liquides, les crèmes, les gels, les aérosols et les pâtes
En cabine, seuls les éléments suivants sont admis :
Les tubes ou flacons avec contenant de 100 ml au maximum, qui sont mis dans un sac plastique transparent aux dimensions de 20 x 20 cm, fermé (type sac congélation).
Il n'est autorisé qu'un sac par individu.
Lors des contrôles de sûreté, les éléments suivants sont interdits :
- Tout produit qui est placé dans un sac plastique opaque ou déjà ouvert.
- Tous les produits superposés ou entassés.
- Tous les contenants dépassant la quantité de 100 ml.
Exceptions admises :
- La nourriture pour bébé indispensable pour la durée du vol.
- Les médicaments liquides qui sont présentés avec une attestation ou une ordonnance nominative.
Liste des articles restreints selon la réglementation en vigueur sur les liquides
Tous les articles qui n'apparaissent pas dans la liste du tableau suivant peuvent être admis au passage du contrôle de sûreté sans aucune limitation de volume ou de poids.
Liste des produits étant soumis à restrictions (2) : |
Liste des produits qui font l’objet d’exemptions (3) : |
|
Produits cosmétiques |
|
|
Produits alimentaires |
|
|
Médicaments |
|
|
Divers |
|
- (1) Produits admis sous réserve des normes de restriction de transport de matières inflammables ou dangereuses (neutralisant, incapacitant, explosif, corrosif, liquide inflammable)
- (2) Restriction applicable aux produits : transport possible en quantités limitées à 100g ou 100 ml ; regroupement obligatoire dans un sac transparent à raison de 1L de capacité admis par passager.
- (3) Admission des produits en cabine seulement en quantité indispensable au voyage ; filtrage d'inspection séparé, se présenter au poste d'inspection pour validation du bagage en cabine.