Itinéraire voyage
Pour toute personnalisation de votre voyage concernant les jours de départ et d’arrivée ou la durée de ce programme, nous vous invitons à contacter nos conseillers ou à laisser un commentaire dans la demande de devis.
-
CarteAperçu de votre itinéraire
-
Jour 1Paris / SantiagoEn savoir +Départ de Paris
-
Jour 2SantiagoEn savoir +Arrivée à Santiago et première découverte
-
Jour 3Santiago / Calama / San Pedro de AtacamaEn savoir +Une oasis au milieu du désert
-
Jour 4San Pedro de Atacama / ToconaoEn savoir +Des paysages surréalistes !
-
Jour 5San Pedro de Atacama / Geysers del Tatio / CalamaEn savoir +Lever de Soleil sur les Geysers del Tatio
-
Jour 6Calama / IquiqueEn savoir +Mine de Chuquicamata
-
Jour 7Iquique / PicaEn savoir +L’oasis de Pica
-
Jour 8Iquique / Humberstone / AricaEn savoir +Village fantôme d’Humberstone
-
Jour 9Arica / Putre / Parc national de LaucaEn savoir +Parc national de Lauca
-
Jour 10Putre / Parc national de Las Vicuñas / AricaEn savoir +Parc national de Las Vicunas
-
Jour 11AricaEn savoir +Dernière journée au Chili et retour vers la France
-
Jour 12Arica / ParisEn savoir +Arrivée à Paris
Jour 1 - Départ de Paris
- Vous vous envolez depuis la France pour Santiago. Vous volez sur une compagnie régulière, en classe économique.
Vous pouvez, le cas échéant, demander à voyager en classe supérieure, Première classe ou classe Affaires. Pour cela, parlez-en à nos conseillers. - Prenez vos repas à bord.
Jour 2 - Arrivée à Santiago et première découverte
- Vous êtes accueilli à votre arrivée à l'aéroport et transféré à votre hôtel pour vous y installer.
- Profitez de votre journée libre.
- La
capitale chilienne
vous accueille pour un séjour unique et inoubliable.Dès que vous arriverez dans Santiago, vous serez frappé par les grandes différences qui existent entre chaque quartier. Cela est dû à la variété de la population et aux époques auxquelles les zones ont été bâties. Commencez par le centre historique, construit au moment où la ville a été fondée. De la Plaza de Armas à el Palacio de la Moneda, en passant par la Municipalidad, les églises, les musées, les rues piétonnes... Il y a tant de beautés à découvrir !
- Voici nos conseils et suggestions :
Commencez par la Plaza de Armas.
C'est également par là que Pedro Valdivia, le colon espagnol, a commencé lorsqu'il a fondé la cité en 1541. Vous trouverez autour de cette place les principaux monuments qui forment le schéma classique de la ville coloniale espagnole. La Cathédrale, la Municipalidad, El Cabildo et El Palacio de la Real Audiencia.
Entrez dans la Cathédrale.
Ne vous y trompez pas, cette cathédrale n'est plus celle qui fut édifiée par les colons au XVIe siècle. De trop nombreux séismes et incendies sont venus lui porter atteinte et elle a subi plusieurs reconstructions. Sa façade simple et sobre, ainsi que son style néoclassique sont refaits et abritent un intérieur au décor cossu, constitué de pierre et d'or.
El Palacio de la Moneda
est le plus grandiose des bâtiments construits par l'Espagne en Amérique. Son style néoclassique italien lui donne une allure majestueuse. Il était, au temps des colons, le lieu où l'on frappait la monnaie chilienne. C'est aujourd'hui le siège du Président de la République du Chili.
La Iglesia San Francisco
est l'édifice le plus ancien du pays. Terminée en 1628, cette église n'a jamais bougé. Vous ne la raterez pas à cause de sa façade typique de couleur rouge vif.
- Prenez vos déjeuner et dîner librement.
- Passez la nuit à l’hôtel en catégorie standard à Santiago.
Jour 3 - Une oasis au milieu du désert
- Prenez votre petit-déjeuner.
- Vous êtes transféré à l’aéroport et vous vous envolez pour Calama
- Vous récupérez votre voiture de location à Calama et vous prenez la route pour
San Pedro d’Atacama.
Ce merveilleux petit village est une oasis au cœur du désert. San Pedro d'Atacama est la capitale archéologique du Chili. C'est là que vous pourrez admirer un grand nombre de merveilles qui ont fait l'histoire du pays. Vous êtes à seulement quelques kilomètres du Tropique du Capricorne, non loin des volcans Sairebur et Licancabur. Laissez-vous guider par les somptueux paysages qui vous entourent.
- Sur la route qui vous conduit à San Pedro d’Atacama, vous traverserez la
Valle de la Luna.
Ce lieu est magique, entre désolation et mystère. Vous y trouverez un grand nombre de formations rocheuses, étranges. Ce sont en réalité des concrétions de sel et de sable qui ont subi l'érosion du temps et les méfaits du vent. A force, ces formations ont pris l'allure de figures sculptées. Admirez l'ensemble le plus célèbre : Las Tres Marias.
- Profitez de la nuit pour observer le ciel, clair et profond, libre de toute lumière. Vous pourrez y admirer des milliards d'étoiles en toute liberté.
- Prenez vos déjeuner et dîner librement.
- Passez la nuit à l’hôtel en catégorie standard à San Pero d'Atacama.
Jour 4 - Des paysages surréalistes !
- Prenez votre petit-déjeuner à l'hôtel.
- Profitez de votre journée libre. Voici nos conseils et suggestions :
Explorez le Salar d’Atacama !
Cette aventure vous offrira de somptueux souvenirs, au cœur de paysages magnifiques. Vous vous trouvez dans le désert salé du Chili. Le plus grand désert du pays, formé d'une épaisse croûte de sel due à la condensation des ruissellements souterrains. Grande réserve de lithium, ce salar est avant tout une merveille de beauté andine.
Continuez vers la Laguna de Chaxa
qui se trouve dans le salar d’Atacama. Vous y contemplerez 3 différentes espèces de flamants roses, mais aussi blancs qui s'ébattent dans les eaux de la lagune. Le spectacle est étourdissant de pureté. Prenez le temps d'admirer ces scènes de douceur naturelle et remplissez vos souvenirs de ces splendeurs de haute altitude.
- Ne manquez pas d'admirer
Las Lagunas Miñiques et Miscanti.
Elles s'élèvent au milieu de la Réserva Nacional Los Flamencos, comme flottant dans les airs. Le bleu très profond de l'eau reflète le volcan Chiliques qui domine. Juchées sur l'Altiplano, ces lagunes sont parmi les plus hautes du pays.
- Redescendez à 2 300 mètres d’altitude et émerveillez-vous devant l'authentique
village de Toconao
. Cette petite oasis, peuplée d'indigènes de la tribu atacameña, est construite à partir de tuf volcanique. Le clocher de l'église est fait de bois de cactus : impressionnant. Prenez le temps de visiter l'artisanat pour vos souvenirs de la région.
Craquez pour une séance de détente dans les thermes de Puritama.
A seulement 30 kilomètres de San Pedro, ces thermes sont constitués de plusieurs bassins naturels remplis d'une eau bienfaitrice. Prenez un bain de détente à 25 ou 30°C face à un paysage de rêve.
- Prenez vos déjeuner et dîner librement.
- Passez la nuit à l’hôtel en catégorie standard à San Pedro d'Atacama.
Jour 5 - Lever de Soleil sur les Geysers del Tatio
- Prenez votre petit-déjeuner.
- Vous partez dès le matin pour Calama. Vous faites le voyage par vos propres moyens.
- Profitez de votre journée libre grâce à votre voiture de location. Voici nos conseils et suggestions :
Les Geysers du Tatio
Au nord de San Pedro de Atacama, à 4 300 mètres d'altitude, se trouve El Tatio dans la région d'Antafangostia. Ce site est très visité pour ses impressionnants geysers qui surgissent de terre. El Tatio vient de la langue indigène kunza Tata iu qui désigne les larmes du grand-père. Ce nom très imager en dit long sur le site qui voit se succéder de nombreuses irruptions d'eau chaude, sortie du sol par plus de 80 geysers, à environ 75 centimètres de hauteur. Le mieux est de partir tôt le matin, lorsqu'il fait encore nuit, et de venir y admirer le lever du soleil. La lumière du jour et les couleurs de l'aube donnent à ce site un cadre magique. Comme la nuit la température baisse considérablement, la chaleur de l'eau qui entre en contact avec l'air froid dégage une impressionnante vapeur d'eau, conférant encore plus de mystères au lieu. Poursuivez votre exploration à la rencontre de la nature. Vous découvrirez des viscaches, des lamas, ainsi que des vigognes et des nandous.
- Cheminez vers Caspana, à 3 200 mètres. Ce petit village de 400 habitants est très typique. Vous y verrez des cultures en terrasses, surplombant une superbe vallée verdoyante.
- La ville de Chiu-Chiu : Ne manquez pas de visiter l’église San Francisco devenue monument national pour ses beautés architecturales. Contemplez ce bâtiment aux murs de plus d'1,2 mètre d'épaisseur faits en terre et sans clou !
- Prenez vos déjeuner et dîner librement.
- Passez la nuit à l'hôtel en catégorie standard à Calama.
Jour 6 - Mine de Chuquicamata
- Prenez votre petit-déjeuner.
- Profitez de votre journée libre au volant de votre véhicule de location. Voici nos conseils et suggestions :
- Bienvenue à Calama, la capitale minière du Chili. Plongez dans la tradition minière de la région et découvrez les beautés de la ville. Le Parc El Loa est le poumon vert de la ville, avec son étendue d’eau et sa douceur de vivre. Visitez la Cathédrale San Juan Bautista ainsi que le Musée Archéologique et Ethnographique qui vous retrace l’histoire de la région.
- Descendez dans
la mine de Chuquicamata
, une mine de cuivre encore exploitée aujourd’hui, dans laquelle les mineurs travaillent à ciel ouvert.Vous y apprendrez de quelle manière on extrait le cuivre et à quoi servent les colossales machines comme les camions qui parcourent les allées de la mine. Il ne faut pas avoir le vertige ni le mal des profondeurs, car parfois, la mine peut atteindre 850 mètres de profondeur.
- Prenez la route versIquique, capitale du nord du pays.
- Il vous faut environ 5 heures de route pour rejoindre la ville d’
Iquique
.Vous vous trouvez au bout du pays, dans son extrême nord, à 2 pas du Pérou. Cette cité appartenait d’ailleurs au Pérou avant de devenir chilienne au terme de la Guerre du Pacifique, en 1879. C’est dans cette ville que se trouve la plus grande usine de transformation du salpêtre en nitrates. Vous pouvez la visiter et en comprendre le fonctionnement. Promenez-vous dans cette ville lovée entre mer, falaise et dune gigantesque ; admirez ses barrios et son littoral magique. Si le coeur vous en dit, vous pourrez arpenter 170 kilomètres de plages de sable blanc. Voilà la promesse d’un séjour féerique.
- Prenez vos déjeuner et dîner librement.
- Passez la nuit à l’hôtel en catégorie standard à Iquique.
Jour 7 - L’oasis de Pica
- Prenez votre petit-déjeuner.
- Profitez de votre journée libre au volant de votre véhicule de location.
- Voici nos conseils et suggestions :
- Promenez-vous dans la vieille ville et admirez ses richesses architecturales, non loin du port. Là, des maisons coloniales aux tons pastel, de toutes les couleurs, s'offrent à vous sur la calle Baquedano. Le panorama ressemble à une carte postale, dans un alignement parfait de façades et de vérandas.
- Visitez le théâtre municipal, bâti en 1889, qui accueillit jadis Sarah Bernhardt.
- Poursuivez la promenade pour arriver devant le le Palacio Astoreca que vous pouvez également visiter. Cette bâtisse colossale, de 37 pièces, est la demeure typique d'une grande famille aisée dans l'aristocratie grâce au commerce du salpêtre.
- Laissez-vous séduire par la collection archéologique du
musée Régional.
Vous y trouverez l'histoire des peuples de la région et notamment du peuple Chinchorro. Vous pourrez y voir une démonstration de l'évolution indigène à travers les siècles ainsi que des objets datant de la grande époque du salpêtre.
- Et si vous passiez votre après-midi en excursion dans le petit village de
Pica ?
Merveille de beautés, Pica est une oasis en plein cœur du désert ! A 1 325 mètres d'altitude, Pica se trouve à 114 km d’Iquique. On y cultive la goyave, le pamplemousse, la mangue et le petit citron vert qui sert à préparer le pisco sour, la célèbre boisson chilienne. Détendez-vous dans l'une des piscines naturelle de cette oasis, croquez dans ses fruits gorgés de soleil au goût unique... Profitez du temps qui passe dans ce village charmant, avant de poursuivre votre route.
- Poussez jusqu'aux pétroglyphes qui constituent le
géant d’Atacama
, situé à 90 kilomètres vers le nord-est d’Iquique.Vous pourrez admirer cette figure de géant depuis le sol, il n'est pas nécessaire de vous envoler pour la voir.
- Rentrez à Iquique pour y passer la soirée. Vous pourrez vous divertir dans le Casino d’Iquique, entre jeux de hasard, spectacles, pubs et restaurants aux plats typiques et authentiques, la convivialité règne en maître.
- Prenez vos déjeuner et dîner librement.
- Passez la nuit à l’hôtel en catégorie standard à Iquique.
Jour 8 - Village fantôme d’Humberstone
- Prenez votre petit-déjeuner.
- Profitez de votre journée libre au volant de votre véhicule de location.
- Voici nos conseils et suggestions :
- En route pour l’extrême nord du Chili ! La ville d'Arica se situe à environ 5 heures de route.
- Chemin faisant, traversez le
village fantôme d’Humberstone
qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son usine de salpêtre abandonnée.Cette ville qui se trouve à 47 kilomètres d’Iquique s'est entièrement façonnée autour de l'exploitation et la transformation du salpêtre, à partir d'un gisement au XIXe siècle. Grâce au climat aride, l'usine est demeurée entièrement en l'état, c'est ce qui lui vaut son classement par l'UNESCO. Visitez la place centrale qui bouillonnait lors de l'apogée de la ville. Ne manquez pas l'église ainsi que la piscine, la gare et le théâtre. Tous ces bâtiments avaient été construits en bois de pin en provenance directe des USA.
- Poursuivez votre périple vers la ville d'
Arica
, pleine d'animation et de chaleur humaine.Promenez-vous dans les rues et ruelles de la cité, puis dirigez-vous vers ses plages. Elles sont célèbres pour les surfeurs car elles représentent de sublimes spots sur le Pacifique. Entrez dans le Musée Archéologique de San Miguel d’Azapa. On dit qu'il s'agit du plus beau des musées archéologiques du Chili.
- Prenez vos déjeuner et dîner librement.
- Passez la nuit à l’hôtel en catégorie standard à Arica.
Jour 9 - Parc national de Lauca
- Prenez votre petit-déjeuner.
- Profitez librement de votre journée au volant de votre véhicule de location.
- Voici nos conseils et suggestions :
- Vous poursuivez votre voyage pendant environ 3 heures, en admirant le paysage jusqu'à
la ville de Putre
. Vous vous enfoncez progressivement dans la montagne, de cactus en cactus, entre vigognes et terre brûlée. Vous grimpez pour arriver sur le mythique Altiplano. Là-haut, des paysages sublimes vous attendent. Les lacs, entourés de montagnes et de volcans aux colliers de neige, vous entourent. Vous y êtes.
- Chemin faisant, ne ratez pas les superbes
pétroglyphes
del Valle de Lluta, à flanc de montagne rase, et admirez les lamas et humains qui y sont dessinés. En passant, arrêtez-vous devant la pukara de Copaquilla, cette ancienne forteresse du XIe siècle désormais en ruines.
- Arrivé à Zapahuira, testez la boisson populaire appelée mate de coca, un thé infusé de feuilles de coca. Cette boisson est parfaite pour se détendre et lutter contre le mal des montagnes.
- Juste avant d'arriver à Putre, votre destination finale, faites une halte à Socoroma, un charmant village aux origines précolombiennes. Visitez l'église de San Francisco, d'origine coloniale et richement décorée.
- Vous voilà enfin au village d'
Aymara de Putre
, juché à 3 500 mètres d’altitude, à quelques pas du Parc national de Lauca.Ce village était autrefois un point stratégique par lequel transitait le minerai d'argent, depuis Potosi vers Arica.
- Laissez-vous entraîner dans les terres du
Parc national de Lauca
l'un des parcs les plus beaux dans le nord du Chili qui est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.Depuis le village, vous pourrez admirer le lac Chungara qui trône à 4 500 mètres d’altitude ! C'est l'un des lacs les plus hauts du monde. Derrière lui, vous apercevrez le volcan Parinacota dont le sommet culmine à 6 342 mètres. Il y a de quoi avoir la tête qui tourne... Lorsque les nuages s'accrochent au bas de la montagne, on imagine le volcan perdu dans les cieux. Dans le parc, vous rencontrerez de nombreux alpagas, vigognes et lamas.
- Un peu plus loin, vous verrez les lagunes de Cotacotani au loin, lovées au milieu de dunes de lave. Promenez-vous du côté du village Aymaras de Parinacota et visitez la superbe église Altiplanique qui a été classée monument national.
- Prenez vos déjeuner et dîner librement.
- Passez la nuit à l’hôtel en catégorie standard à Putre.
Jour 10 - Parc national de Las Vicunas
- Prenez votre petit-déjeuner.
- Profitez de votre journée libre au volant de votre véhicule de location.
- Voici nos conseils et suggestions :
- Prenez la route dès l'aube afin de poursuive votre périple. Vous commencez par le
parc national de Las Vicunas
qui jouxte le Parc de Lauca.Vous n'êtes pas au bout de vos surprises car dès le matin, vous voyez se dessiner devant vous l'immensité blanche du Salar de Surire. Seules les couleurs blanches du sel et roses des flamants roses qui s'ébattent là, vous assaillent.
- Bordant le Salar, vous trouverez le village de Guallatire dont l'église du XVIIe siècle ne manquera pas de vous attirer à elle. Ce petit village au pied du volcan est tout simplement sublime.
- Profitez des merveilles naturelles de l'Altiplano pour vous baigner dans les thermes de
Polloquere
. Chauffée par le volcan, l'eau chaude jaillit, fumante, directement du sol et vous offre ses vertus délassantes et vivifiantes.
- Vous revenez ensuite à Arica.
- Sur votre trajet, ne manquez pas les cohortes de cactus candélabres qui s'élèvent dans les pentes abruptes de la montagne, jusqu'en bas du canyon.
- A votre arrivée à Arica, promenez-vous dans les rues et entrez dans la
Cathédrale San Marcos
. Cet édifice possède une histoire extraordinaire : l'église fut construite en France puis apportée là par bateau en pièces détachées ! Il s'agit d'un original sorti des ateliers de Gustave Eiffel !
- Continuez votre promenade jusqu'à arriver au Morro. Ce gros rocher offre une vue imprenable sur Arica. Le panorama est à couper le souffle et vous permet d'embrasser la cordillère des Andes, ainsi que le grand désert aride et au loin, l'océan.
- Prenez vos déjeuner et dîner librement.
- Passez la nuit à l’hôtel en catégorie standard à Arica.
Jour 11 - Dernière journée au Chili et retour vers la France
- Prenez votre petit-déjeuner.
- C'est aujourd'hui que votre magnifique séjour en terres chiliennes prend fin.
- Vous rejoignez l’aéroport d’Arica pour vous envoler vers Paris.
- Rendez votre voiture de location à l'aéroport.
- Prenez vos repas et passez la nuit en vol.
Jour 12 - Arrivée à Paris
- Votre atterrissage se fait à Paris.
Activités du voyage
Un condensé d'activités pour agrémenter votre voyage et vous laisser des souvenirs inoubliables. N'hésitez pas à consulter nos spécialistes pour plus d'informations !
Activités suggérées
City Tour Santiago
City Tour Santiago
Tour des étoiles
Tour des étoiles
Hôtels de ce voyage
Voici les hébergements que nous vous proposons pour ce séjour. N'hésitez pas à consulter nos conseillers si vous souhaitez une catégorie d'hébergements supérieure ou inférieure.
Hôtel Inclus
Altiplanico - San Pedro de Atacama
Altiplanico - San Pedro de Atacama
Borde Loa - Calama
Borde Loa - Calama
Carmenere Boutique Hotel - Santiago
Carmenere Boutique Hotel - Santiago
Hotel Casa Beltran - Arica
Hotel Casa Beltran - Arica
La Chakana - Putre
La Chakana - Putre
Terrado Cavancha - Iquique
Terrado Cavancha - Iquique
Bon à savoir
Prix du Voyage
Le prix comprend
-
Les vols internationaux sur une compagnie régulière en classe économique
-
Les taxes d’aéroport (surcharge carburant incluse) et la taxe de solidarité
-
L’hébergement dans des hôtels de catégorie standard
-
Les petits-déjeuners et repas mentionnés dans l’itinéraire détaillé.
-
L’assistance de notre correspondant local francophone
-
Les transferts
-
Les vols intérieurs en classe économique.
-
La location de voiture telle que mentionnée dans l’itinéraire détaillé
-
1 service de LA CONCIERGERIE offert
Le prix ne comprend pas
-
Les Repas
-
Les boissons
-
Les dépenses à caractère personnel
-
Les Assurances (merci de nous consulter)
-
Les pourboires
-
Les activités, excursions, visites non-mentionnées dans l’itinéraire ou suggérées et précisées comme optionnelles.
-
Les guides au Chili.
Les clients ayant regardé ce voyage ont également regardé :
* prix à partir de sur une base 2 personnes